✨ On parle beaucoup de la parité en entreprise mais qu’en est-il dans la fonction publique ? Est-elle plus exemplaire ?
En termes de données chiffrées c’est le cas !
👉🏻 Davantage que le secteur privé, la fonction publique est particulièrement féminisée. Avec 63% d’agentes (contre 46% dans le privé), la fonction publique semble donc un secteur clé pour l’égalité professionnelle.
👉🏻 C’est d’autant plus vrai dans le secteur des soins (78% de femmes), mais ça l’est également dans la fonction publique territoriale (61%) et la fonction publique de l’État (57%).
Et il y a toujours des avancées !
🚀 Grâce à la loi Sauvadet de 2012, les nominations féminines aux postes d’encadrement supérieur dans la fonction publique territoriale ont atteint 47% dès 2019, dépassant l’objectif initial de 40%.
📢 Aujourd’hui, une nouvelle étape se profile ! La loi du 19 juillet 2023 renforce cette dynamique avec un objectif de 50% de primo-nominations féminines dès 2026 et une représentation équilibrée de 40% de femmes dans les postes de direction d’ici 2027.
Ces avancées montrent qu’une transformation durable est en cours mais regardons plus en détail ?
👉🏻 Dans la fonction publique, 56% sont diplômées du supérieur (contre 51% pour les hommes). Pourtant, elles n’occupent que 43% des postes de direction (catégorie A+)
👉🏻 Dans la fonction publique territoriale, 34% sont diplômées du supérieur (contre 24% pour les hommes). Pourtant, elles n’occupent que 31% des postes de direction.
👉🏻 Dans la fonction publique hospitalière, elles sont majoritaires à 78%, est-ce pour autant un signal positif 🤔 ? C’est également dans ce secteur de la fonction publique, qu’elles sont proportionnellement moins diplômées.
🎯 Pour aller plus loin, il est par conséquent essentiel d’accompagner les parcours et les carrières féminines : mobilité, évolution, équilibre parentalité-travail…
Autant d’enjeux qui nécessitent l’engagement continu des collectivités locales et des acteurs publics.
✨ La fonction publique a toujours été un moteur du progrès social. Les acteurs publics et les collectivités restent en première ligne pour faire bouger les lignes.
Poursuivons cet élan pour garantir des parcours professionnels à la hauteur des talents 🚀!
(Sources chiffrées : DGAFP – fonction-publique.gouv.fr)