La table ronde à laquelle j’ai assisté le 14 janvier dernier » Bien vieillir chez soi : quelles sont les solutions et les innovations des entreprises de la silver economy ? » organisée par la Banque des Territoires et son Hub, n’a fait que confirmer cette affirmation.
Depuis plus de 15 ans, les données de la transition démographique sont connues.
Mais malgré les avancées, les nombreux rapports d’experts et de parlementaires, et malgré l’engagement des acteurs publics et privés, force est de constater que sur le terrain :
👉🏻 des parcours fragmentés, des conditions d’hospitalisations difficiles, un risque d’isolement social qui subsiste, des familles sans solution réelle, des inégalités territoriales, des problèmes de financement qui s’accentuent d’année en année…
C’est finalement moins le lieu de vie qui pose problème que les transitions non anticipées, les ruptures de parcours subies, les reste à charge et, les difficultés des réseaux professionnels à se coordonner.
Et si le parcours de vie de la personne âgée s’intégrait dans une chaîne relationnelle plus fluide entre les différents acteurs, et surtout adaptée aux besoins réels du bénéficiaire ? (au niveau médical mais pas seulement …)
👉🏻 L’enjeu n’est plus de choisir entre domicile et établissement… c’est de créer un écosystème fluide, performant et adapté, quel que soit le lieu de vie.
Même si des initiatives fleurissent : plateformes innovantes de coordination d’intervenants, solutions d’habitat alternatifs, benchmarks internationaux pour s’inspirer des bonnes pratiques (comme aux Pays-Bas, en Autriche, …), elles sont encore dispersées.
👉🏻 Structurer efficacement le marché du grand âge devient une urgence à la fois politique, sociale, sociétale et économique.
🚀 Ce qu’il manque ?
Une vraie articulation public-privé, pilotée par une vision stratégique partagée et structurée.
➡️ Que le secteur public fixe les orientations, cible les financements, assouplisse les normes, et crée les conditions de partenariats publics-privés
➡️ Que le privé (tous secteurs confondus) s’empare pleinement (et plus librement) de ce sujet en investissant, en innovant, avec éthique.
➡️ Que les personnes âgées aient une vraie liberté de choix et anticipent les conditions de leur bien-vieillir.
❓ Et selon vous, que faudrait-il pour vraiment accélérer la structuration d’un marché de la prévention et du vieillissement, inspirant, humain et performant ?
👉🏻 Pour visionner le Replay de l’évènement- Hub des Territoires- CDC