#EDITO

Catherine Marcadier-Saflix,Présidente-Fondatrice d’En Mode Création(s)

#EDITO

Catherine Marcadier-Saflix,Présidente-Fondatrice d’En Mode Création(s)

Pourquoi créer l'Agence En Mode Création(s) ?

« S’engager et promouvoir le beau » telle serait ma devise !

Économiste de formation, j’ai toujours été passionnée par la création, par les savoir-faire et leur transmission, et inspirée par les personnes créatives.

Après un parcours en France et à l’international sur les sujets économiques, sociaux et sociétaux, aussi bien dans le secteur privé (entreprises, associations), que dans le secteur public (cabinet ministériel, Ambassade), j’ai choisi de créer fin 2018, « En Mode Création(s) », société de conseil en stratégie R.S.E (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises).

J’ai constaté que la R.S.E pouvait être perçue comme une contrainte économique par les entreprises ou comme un frein à la création, par les professionnels des industries créatives.

Mon objectif est donc d’accompagner les petites et moyennes entreprises de mode et des métiers d’art à concevoir ou à développer leur stratégie R.S.E.

Mon approche est d’intervenir auprès d’eux avec une approche positive, pour :

  • les aider à conjuguer rentabilité & responsabilité,
  • valoriser leur spécificité,
  • leur permettre de se différencier, grâce à la conception de stratégies sur-mesure, en adéquation avec leur identité de marque et en phase avec les enjeux sociaux actuels.

Concevoir, mettre en oeuvre, valoriser votre engagement, sans dogmatisme et avec pragmatisme, telle est l’ambition d’En Mode Création(s) !

Renforcer le lien entre industries créatives et enjeux sociaux & sociétaux

La filière mode & luxe, premier secteur d’activité économique en France et à l’international, autrefois moteur et précurseur des bouleversements sociaux et sociétaux a, plus que jamais, une responsabilité sociale et politique et, un rôle majeur à jouer au niveau social et sociétal.

Comment les marques de mode peuvent-elles se saisir de cet enjeu stratégique de manière positive et innovante ? Comment transformer ces enjeux sociaux et sociétaux en opportunité de business ? Comment la mode peut-elle adapter ses modes de production et son offre de produits et de services à ces évolutions ? Comment les métiers d’art et leurs savoir-faire patrimoniaux, peuvent-ils être vecteurs d’engagement social ? Comment l’innovation sociale peut-elle accompagner spécifiquement ces secteurs créatifs porteurs de rêve et de glamour ?

Mes convictions

Aujourd’hui la prise de conscience sur l’impact environnemental de la mode est croissant et la mesure de cet impact fournit des éléments de plus en plus pertinents d’appréciation de la performance des entreprises, mais celui sur les thématiques sociales et sociétales est nettement moins abouti.

Il s’agit donc pour les marques de mode et des métiers d’art, de prendre en compte ces dimensions sociales (emploi, formation, diversité, éthique,…) et sociétales (impact territorial, relations avec les parties prenantes,..)

Il me semble par conséquent que faire le lien entre mode, création & mutations sociales (transition écologique et transition démographique) est un enjeu d’avenir à prendre en compte dès à présent. C’est un concept innovant, à développer avec les différentes générations et les professionnels concernés. C’est une opportunité de marché à conquérir avec une approche positive et désirable.

Photo de Clark Tibbs sur Unsplash

L’Agence « En Mode Création(s) » est prête à vous appuyer sur ces enjeux, à construire avec vous des réponses concrètes et adaptées pour renforcer votre impact social et sociétal, tout en respectant votre histoire et l’ADN de votre marque !

Pour nous contacter

PARIS - AIX-EN-PROVENCE