Depuis plusieurs années, j’évolue au croisement du monde institutionnel, des collectivités territoriales et des enjeux (transitions démographique, numérique, écologique,…) qui façonnent notre avenir.

👉🏻 Comprendre les dynamiques territoriales, concilier performance économique et impact social, donner du sens à l’action publique… autant de défis qui ont façonné mon parcours et m’ont donné la chance de rencontrer des personnes inspirantes, engagées, avec un sens aiguisé de l’intérêt général.

👉🏻 Que ce soit au sein d’une assemblée d’élus locaux, en cabinet ministériel, en Ambassade, j’ai ainsi pu mesurer la complexité de la gestion publique, les arbitrages nécessaires et surtout l’importance d’une vision claire pour orienter les politiques locales ou nationales.

👉🏻 Forte de cette expérience de plusieurs années en France et à l’international, j’ai identifié un enjeu majeur : la nécessité pour le secteur public local d’équilibrer dans ses politiques : le social, l’économique, et la préservation de la nature,

… bref ce qui constitue les 3 piliers d’une Responsabilité sociale de territoire (RST) ambitieuse 🌿.

Pourtant, trop souvent, la Responsabilité sociale est perçue par les organisations (qu’elles soient du secteur privé ou public), comme une contrainte, une obligation normative de plus,

… alors qu’elle pourrait être un levier puissant d’attractivité, d’efficacité, de croissance et de cohésion territoriale.

🎯 C’est ce constat qui m’a menée à créer mon activité de conseil en stratégie RST dédiée aux collectivités locales.

🎯 Mon objectif ? Accompagner les élus et décideurs publics à structurer une politique RST cohérente, pragmatique, et qui aligne développement durable, préservation des savoir-faire locaux, innovation et intérêt général.

👉🏻 Aujourd’hui, il ne s’agit plus de juxtaposer des actions, (arrêtons les mesures caricaturales et dogmatiques !) mais il s’agit d’élaborer de véritables stratégies pour faire de la responsabilité sociale des territoires, un moteur de transformation.

👉🏻 Parce que la RST devrait être une démarche positive, la colonne vertébrale qui garantit l’équilibre et la cohérence des politiques publiques.