Développer sa stratégie RSE : un atout de différenciation pour les artisans des métiers d’art et pour les TPE.

La Responsabilité Sociale et Environnementale (R.S.E) ne s’adresse pas qu’aux grandes entreprises.

Bien au contraire ! J’ai en effet toujours considéré que les très petites, les petites et les moyennes entreprises du secteur des métiers d’art, avaient tout intérêt à s’engager dans une démarche éco-responsable structurée et adaptée. Je vous explique pourquoi et comment les Métiers d’art auraient tout intérêt à valoriser et à développer leur stratégie RSE.

Pourquoi ?

Les métiers d’art s’appuient sur des savoir-faire ancestraux, ils sont également source d’innovation.

Ce sont des métiers qui touchent le quotidien et l’art de vivre de leurs clients et de toutes les personnes, qui en utilisent les objets et les créations.

Ce sont des métiers qui prennent le temps et qui produisent à la main, en petite quantité, des objets uniques, conçus pour durer.

On est donc loin de la surproduction et de la surconsommation reprochées à certaines autres marques ou secteurs créatifs.

Ainsi, avec le développement de leur stratégie responsable, je souhaite les aider à se différencier. Je souhaite montrer et démontrer qu’ils sont plus que jamais ancrés dans les enjeux de société actuels.

Les accompagner dans cette démarche volontariste (et aujourd’hui encore, non obligatoire pour les entreprises de cette taille), permet justement de montrer leur authenticité et leur engagement fondamental, à respecter l’humain et la planète.

Comment ?

L’objectif de l’accompagnement d’En Mode Création(s) est d’analyser la démarche éco-responsable de l’entreprise ou de la marque concernée et, de réaliser, sans dogmatisme et avec pragmatisme, un diagnostic de sa démarche RSE.

En effet, il s’agit d’identifier les axes déjà engagés par l’entreprise, de lui proposer des pistes, des solutions sur-mesure, des recommandations pour poursuivre et/ou renforcer les axes de sa stratégie à court et moyen terme.

Pour élaborer ce diagnostic RSE, En Mode Création(s) s’appuie sur la méthode de la norme ISO 26000, de manière structurée et adaptée, permettant ainsi de tirer des premiers éléments d’analyse.

Un questionnaire personnalisé est également réalisé par En Mode Création(s) en lien, avec ce que l’on appelle les questions centrales et les domaines d’actions de l’ISO26000.

Notre valeur ajoutée : leur permettre de conjuguer responsabilité & rentabilité

Au-delà de mesurer leur impact social & environnemental, il s’agit pour En Mode Création(s), dans le cadre de son accompagnement aux professionnels des métiers d’art, de valoriser leur spécificité, de les aider à conjuguer responsabilité & rentabilité.

L’exemple de Maison Gala : l’excellence d’une marque de métiers d’art de la table qui s’engage …

Intervention de Catherine Marcadier-Saflix, fondatrice d'En Mode Création(s), lors des JEMA2023
Intervention de Catherine Marcadier-Saflix, JEMA2023 – CréditsPhoto@ Delmarqphotografy

J’ai eu la chance d’accompagner Maison Gala , spécialisée dans les arts de la table, afin de comprendre et d’analyser ses priorités actuelles. L’objectif étant de réaliser un diagnostic précis de sa démarche en responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Sur la base du travail d’analyse et de diagnostic effectué en coopération étroite avec Carmen Carrozzo, Fondatrice de Maison Gala, mon rôle auprès d’elle, a été, de valoriser et de présenter les engagements éco-responsables de cette marque d’excellence, qui travaille déjà avec des chefs étoilés et des marques de luxe.

Je suis en effet intervenue à ses côtés, à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art des 1er et 2 avril 2023 (JEMA2023), pour communiquer sur le respect des engagements RSE de Maison Gala, expliquer sa démarche engagée et volontariste, auprès du large public venu découvrir les ateliers organisés spécialement pour cet évènement.

 

« Poussée par une profonde conviction dans l’éco-durabilité, Maison Gala collabore avec une experte en RSE. Catherine Marcadier-Saflix nous éclaire sur la façon dont notre marque se démarque dans cette mission. »

Citation de Carmen Carrozzo, fondatrice de Maison Gala dans le dossier de Presse réalisé pour les JEMA 2023

 

Vous êtes une marque de métiers d’art ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et à consulter notre site internet : En Mode Création(s)- Stratégie RSE- Mode & Métiers d’Art