Vous êtes décideur public ?

Ces enseignements du « Baromètre des Territoires-2025 » de l’Institut Montaigne, ELABE et Groupe SNCF peuvent vous intéresser.

Après sa lecture, je suis encore plus convaincue que les élus & les collectivités locales ont tout intérêt à s’emparer du sujet de la Responsabilité Sociale des Territoires (RST).

✨ En effet, comme je l’explique dans mon Livre blanc, la Responsabilité Sociale n’est pas réservée qu’aux Entreprises (RSE) mais peut également s’adapter aux Territoires.

Tout l’intérêt de ce « Baromètre 2025 » est qu’il explore l’impact des fractures sociales & territoriales et interroge le rapport des Français à leur territoire.

👉🏻 Dans les réponses obtenues, élus & collectivités locales sont pointés du doigt pour leur manque d’accompagnement aux crises actuelles (économique, sociale, écologique, sécuritaire, sanitaire).

Est-ce une réalité ? Un manque de lisibilité des politiques publiques ? Trop d’attentes des citoyens ? Les élus locaux ont-ils actuellement les outils pour répondre à ces enjeux ?

🤔 Des extraits m’ont particulièrement interpellée :

🌿 Sur la dimension environnementale, par exemple,

– Moins d’un 1/3 des Français jugent que leurs élus locaux prennent les bonnes décisions pour les protéger & protéger les infrastructures locales contre les conséquences du dérèglement climatique et des pollutions :
– 30% sur les politiques de mobilité,
– 22% sur les services publics de l’eau & de l’énergie pour en réduire l’impact environnemental,
– 20% en matière d’information,
– 17% sur la prévention des dégâts des bâtiments & infrastructures en cas de catastrophes naturelles.

Parmi les personnes interrogées (tous bords politiques confondus) :

👉🏻 1/3 ont le sentiment que les élus locaux ne font rien du tout pour agir (entre 31% et 36%)
👉🏻 13% à 19% qu’ils agissent mais en prenant les mauvaises décisions
👉🏻 21% à 33% ignorent si une politique d’adaptation est menée.

🌿 Sur les dimensions sociales & économiques :

Selon l’étude,  » entre le besoin d’adapter son mode de vie pour se protéger, protéger sa famille et les multiples obstacles sociaux, financiers et territoriaux rencontrés, la frustration qui en résulte est le terreau d’une nouvelle colère.  »

👉🏻 40% de ceux qui se sentent freinés dans leur volonté d’adapter leurs habitudes de vie le décrivent comme une injustice sociale/territoriale
👉🏻 Pour 14%, cela amène au découragement.

Même s’il faudrait sans doute nuancer en fonction des territoires concernés, je trouve ces résultats assez inquiétants. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avec plaisir pour en parler ensemble ☎️

📖 Sources :
✨ le Baromètre des Territoires 2025 👉🏻 https://lnkd.in/eDpk-3Gq
✨ mon Livre blanc  » Responsabilité Sociale des Territoires : un levier stratégique pour les collectivités locales – un enjeu électoral pour les élus locaux  » 👉🏻 A télécharger ICI