Que dit la Loi ?
🎯 La Loi du 15 novembre 2021 vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (dite Loi REEN). Depuis le 1er janvier 2025, cette loi rend obligatoire l’élaboration d’une stratégie numérique pour les communes ou EPCI de plus de 50.000 habitants .
Au-delà de cette obligation législative, certaines collectivités locales parviennent déjà à concilier transition digitale et responsabilité sociale, environnementale, et développement économique.
Pour un numérique responsable, visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir l’inclusion numérique, plusieurs actions sont possibles…
Comme par exemple,
👉🏻 la création d’un « service public local de la donnée », qui permet de gérer, diffuser et valoriser les données publiques au niveau local.
L’objectif est de rendre ces données accessibles et compréhensibles pour les citoyens, les entreprises, et les acteurs locaux, tout en les utilisant pour améliorer la gestion du territoire et la prise de décision publique.
👉🏻 Le service public local de la donnée ne se limite pas à la collecte et la mise à disposition des données.
Il vise aussi à encourager leur utilisation pour améliorer les politiques publiques et l’innovation locale.
Par exemple, les données peuvent être utilisées pour optimiser la gestion des transports, améliorer l’efficacité énergétique, ou encore pour mieux cibler les besoins sociaux des populations.
👉🏻 Ainsi, grâce au numérique responsable, les territoires peuvent attirer des entreprises innovantes, créer des emplois qualifiés et améliorer la compétitivité locale.