Impact social : de quoi parle-t-on ?

Dans les débats actuels, la dimension environnementale a tendance à l’emporter sur la dimension sociale. Parfois ces deux piliers de la R.S.E semblent même amalgamés. Or travailler son impact social est essentiel !

En effet, la Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E) est bien la recherche d’un équilibre entre les trois piliers que sont le social, l’environnemental, l’économique.

Alors comment mieux appréhender ce que peut être le rôle social d’une entreprise? Pourquoi est-il tout aussi important de travailler son impact social que son impact environnemental ?

Pourquoi parler de responsabilité sociale?

Il s’agit de favoriser le comportement éthique de l’entreprise, et de prendre en compte sa responsabilité non seulement vis-à-vis de ses salariés, de ses fournisseurs, des consommateurs auxquels elle s’adresse et, enfin du territoire sur lequel elle est implantée.

En se développant au niveau économique et social, votre entreprise (qu’elle soit grande, moyenne ou petite) contribue également au développement économique et social de ses partenaires, de ses salariés, de tous les acteurs de son éco-système au niveau de son territoire d’implantation mais aussi au niveau international, si elle a des activités et/ou des fournisseurs à l’étranger.

Comment identifier son impact social ?

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les impacts peuvent être identifiés et mesurés à différents niveaux, que ce soient dans les processus de décision, et aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service (pas seulement au moment de la fabrication du produit !)

Mettre en place de tels indicateurs de mesure vous permet de :

  • piloter en fonction de vos priorités, de vos valeurs,
  • vous différencier vis-à-vis de vos concurrents ou de vos clients potentiels,
  • d’attirer de nouveaux talents, tout en gardant ceux qui sont en poste,
  • d’anticiper les risques potentiels et,
  • de vous améliorer en identifiant les points critiques éventuels,
  • et surtout, de vous impliquer sur un ou des enjeux sociaux qui vous tiennent à coeur.

Au-delà de son fonctionnement interne, votre entreprise, en tant qu’acteur de la société civile, peut également avoir un impact positif sur le bien-être de la société.

Lorsque l’on voit les enjeux sociaux et sociétaux actuels, une entreprise a l’embarras du choix en termes d’engagements possibles ou de problématiques sociales dans lesquelles s’investir.

Pour autant, il s’agira de s’engager en cohérence avec votre histoire, vos priorités, vos valeurs, les attentes de vos salariés, votre secteur d’activité.

Par exemple, si cela a du sens pour vous, sur les sujets liés au handicap, à la protection de l’enfance, aux droits des femmes, à la santé, à l’accès au numérique, à la réduction de la pauvreté, etc….

 

Les Objectifs de développement durables (ODD)

Les ODD sont également des pistes intéressantes pour identifier des engagements de dimension mondiale, et dans le domaine social, il en existe plusieurs : objectif 1, 3, 10, etc…

Votre entreprise pourra ainsi y contribuer tout en liant sa démarche à celle de l’Agenda 2030.

Affichage social : aller au bout de sa démarche RSE

Aujourd’hui, les travaux sont très avancés sur l’affichage environnemental.

Qu’en est-il de l’affichage social ?

Il s’agit d’être plus transparent et de mieux informer le consommateur, en lui permettant d’avoir une meilleure connaissance du comportement et de l’engagement social de l’entreprise ou de la marque concernée.

Les informations souhaitées par les consommateurs seront, par exemple, de mieux connaître les conditions de travail des personnes qui ont fabriqué le produit concerné, d’autant plus si la fabrication a été effectuée par un fournisseur exerçant dans un pays, où le droit du travail est moins réglementé. (Dans le secteur de la mode, on se souvient du hashtag #whomademyclothes , après la tragédie du Rana Plaza il y a 10 ans)

Et, comme le précise la Plateforme RSE dans son avis de février 2022, qui porte spécifiquement sur ce sujet : « les impacts sur les droits et les conditions de vie peuvent être directs (conditions sociales des personnes travaillant dans la chaîne de valeur du produit fini) ou indirects (conditions sociales des personnes affectées par cette chaîne de valeur : familles, riverains, usagers). »

Quelques pistes concrètes…

  • Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) se développent sur leur territoire, en favorisant telle ou telle thématique sociale. Elles auront donc tout intérêt à valoriser leur impact social dans leurs demandes de financement public ou privé, ou en nouant des partenariats avec d’autres types d’entreprises, qui souhaitent elles-aussi s’engager sur ces sujets, sans pour autant en avoir l’expertise.
  • Les entreprises des métiers d’art, en maintenant et en transmettant des savoir-faire traditionnels pourront également valoriser leur dimension sociale auprès de leurs clients mais aussi les donneurs d’ordre avec lesquels elles travaillent.
  • Les marques de mode auront tout intérêt à développer cette dimension sociale, en montrant par exemple, le nombre d’emplois directs et indirects qu’elles créent, les savoir-faire qu’elles soutiennent et/ou en démontrant qu’elles exercent leur devoir de vigilance quand à leurs fournisseurs.

Comment mesurer son impact ?

Bien sûr, certains indicateurs de mesure pourront être communs, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, mais définir des indicateurs sur-mesure permettra de s’ajuster à vos spécificités et contribuera à vous différencier en fonction de la nature de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.

En effet, une certaine uniformisation peut permettre des comparaisons mais personnaliser les indicateurs est un moyen efficace de se différencier vis-à-vis de ses clients et, de ses parties prenantes au sens large.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Au plaisir d’en parler avec vous pour aller plus loin et développer votre impact social et sociétal !