#EDITO

Catherine Marcadier-Saflix,Présidente-Fondatrice d’En Mode Création(s)

#EDITO

Catherine Marcadier-Saflix,Présidente-Fondatrice d’En Mode Création(s)

Pourquoi créer l'Agence En Mode Création(s) ?

Après 20 ans d’expertise en France et à l’International sur les sujets économiques, sociaux et sociétaux, aussi bien dans le secteur privé, au service de grands groupes ou d’associations nationales, que dans le secteur public, en cabinet ministériel et en Ambassade,

j’ai aujourd’hui choisi de créer ma propre Agence « En Mode Création(s) » et, de faire le lien entre mes différentes expertises, expériences professionnelles et personnelles, qui ont fait la diversité et la richesse de mon parcours et les défis actuels du secteur Mode & Luxe, que j’observe depuis mes études d’économie à Paris-Dauphine.

Renforcer le lien entre mode et enjeux sociaux et sociétaux

La population mondiale augmente et vieillit, les ressources diminuent, les modes de consommation évoluent.

La Mode & le Luxe, premier secteur d’activité économique en France et à l’international, autrefois précurseur des bouleversements sociaux et sociétaux a, plus que jamais, une responsabilité sociale et un rôle majeur à jouer au niveau social et sociétal.

Comment les marques de mode peuvent-elles se saisir de cet enjeu stratégique de manière positive et innovante ? Comment transformer ces enjeux sociaux et sociétaux en opportunité de business ? Comment la mode peut-elle adapter ses modes de production et son offre de produits et de services à ces évolutions ? Comment l’innovation sociale peut-elle accompagner spécifiquement ce secteur porteur de rêve et de glamour ?

Mes convictions

En terme de responsabilité sociale et sociétale

Aujourd’hui la prise de conscience sur l’impact environnemental de la mode est relativement mature et la mesure de cet impact fournit des éléments de plus en plus pertinents d’appréciation de la performance des entreprises, mais celui sur les thématiques sociales et sociétales est nettement moins abouti.

Il s’agit donc pour les marques de mode de prendre en compte ces dimensions sociales (emploi, formation, diversité, …) et sociétales (impact territorial, relations avec les parties prenantes,..)

En terme de diversité liée à l’âge,

Sensibilisée depuis plusieurs années à la question du vieillissement de la population, j’ai développé, au sein de différentes structures, une expertise dédiée à son accompagnement, que ce soit en termes d’enjeux stratégiques, politiques, économiques ou sociétaux.

Il me semble par conséquent que faire le lien entre mode et avancée en âge de la population est un enjeu stratégique et économique à anticiper, vu la transition démographique mondiale en cours. C’est un concept innovant, à développer avec les générations et les professionnels concernés.

En développant le concept du «  Beau-Vieillir », mon approche est en fait liée à un double constat :

  • celui lié à la difficulté du secteur de la mode à trouver cette clientèle désirable passant ainsi à côté d’une opportunité de nouveau marché à conquérir,
  • celui lié à la difficulté du secteur de la silver économie à sortir de l’équation vieillissement = dépendance en s’adressant aux générations dites «seniors»  essentiellement sous un angle médical ou de perte d’autonomie.

Pourquoi axer la diversité sur la question de l’âge ?

Dans la filière Mode & Luxe, la question du vieillissement est tabou, l’anti-âge est d’ailleurs présenté comme un combat permanent.

Mais cela doit-il empêcher les marques de s’intéresser également aux acheteurs potentiels que sont les seniors ? Pensez-vous réellement que les jeuniors (jeunes seniors) nés à partir des années 60 vont continuer à accepter d’être invisibles ? Pensez-vous que seuls les millenials se préoccupent de leur bien-être et de leur image, et soient en capacité d’aller sur les réseaux sociaux ou d’acheter sur internet ?

Sortons des idées reçues et innovons !

Passer de l'anti-âge au pro-âge

N’étant pas favorable à opposer les générations entre elles et encore moins à développer des marques dites pour les « vieux », ma démarche est donc de sensibiliser le secteur de la mode à développer un état d’esprit plus ouvert, une offre de produits et de services qui s’adresse à toutes les générations soit, à l’ensemble de leurs clients de manière claire et adaptée sans exclusion (même inconsciente) liée à l’âge.

Comme le disait Coco Chanel : « Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge »

Il me semble en effet que cet enjeu avant d’être économique est surtout sociétal et en adéquation avec l’image de  rêve qui fait la spécificité du secteur de la mode.

Que le secteur de la mode puisse se positionner sur la lutte contre l’âgisme serait donc un signal fort destiné aux générations actuelles et futures et contribuerait à une démarche de bien-être et de lien social, tout en développant son impact social et son image, auprès de ces clients potentiels.

L’Agence « En Mode Création(s) » est prête à vous apporter son expertise sur ces enjeux, à construire avec vous des réponses concrètes et adaptées pour renforcer votre impact social et sociétal, tout en respectant votre histoire et l’ADN de votre marque !

Pour nous contacter

PARIS