En quoi la mode peut-elle être un facteur positif de longévité ?
Quel rôle social, la mode peut-elle jouer pour accompagner l’évolution de notre société en société de longévité ? Comment le vêtement peut-il nous accompagner positivement dans notre avancée en âge ?
Répondre à ces questions est l’objet de notre chapitre dédié à « la mode et la beauté » , dans Le grand livre de la longévité paru le 14 novembre 2019 aux Editions Eyrolles, sous la direction de Nicolas Menet, Auteur.
En effet, ce livre collectif a été l’occasion pour 12 co-auteurs (voir liste complète ci-dessous) d’apporter par leur complémentarité, une vision à 360° de la longévité.
Avec une approche bienveillante et concrète, chacun de nous apporte ainsi son expertise de la longévité et des conseils pour la vivre pleinement et positivement. Les domaines sont aussi variés que la santé, la psychologie, la sexologie, la posturologie, la finance, le numérique et, en ce qui me concerne, celui de la mode et de la beauté.
Quelques points essentiels du chapitre dédié au lien entre mode, beauté & longévité.
Pour développer cette dimension pionnière de la mode, l’objectif du chapitre auquel j’ai contribué est de montrer comment la mode et la beauté peuvent être des facteurs de longévité, comment le vêtement dans sa fonction sociale peut nous accompagner positivement en termes d’estime de soi et de relation aux autres pour aller au-delà du Bien-vieillir en favorisant le style et le @Beau-vieillir.
Comme vous le savez, avec En Mode Création(s), notre ambition est d’aller au-delà du « bien-vieillir » (synonyme de confort, de santé et de bien-être) pour aller vers le concept de « beau-vieillir » que nous avons développé, ajoutant ainsi les dimensions de créativité et de beauté.
En tant qu’auteur, contribuer à ce livre a, par conséquent, été un plaisir !
Et, il faut le dire, une belle opportunité de mobiliser d’une part, les générations de 55 ans et plus, en les incitant à rester attentives à leur apparence, en affirmant leur singularité, tout au long de leur vie … et d’autre part, de poursuivre ma sensibilisation auprès des professionnels de la mode, du textile et de la beauté sur ce sujet.
S’il s’agissait de ne porter qu’un message aux seniors : « Soyez les Fashion Seniors de demain, en affirmant votre personnalité grâce à la mode mais aussi, en exprimant vos désirs et vos attentes vis-à-vis des marques. »
Ce qui ouvre de belles perspectives aux marques et aux designers pour offrir une offre créative, innovante et ouverte à toutes les générations et à En Mode Création(s) pour les accompagner dans cette démarche stratégique et pionnière!
Sous la direction de Nicolas Menet, les co-auteurs sont : Guislaine Bottero, Clément Boxefeld, Alexandre Faure, Raphaelle de Foucauld, Marie de Hennezel, Claudie Kulak, Catherine Marcadier-Saflix, Dr. Anthony Mézière, Julia Mourri, Olivier Noel et Mélissa Petit.
Pour le commander et pour plus d’infos :
- Le grand livre de la longévité-Editions Eyrolles
- Communiqué de Presse – Le grand livre de la longévité
Egalement disponible à la Fnac et sur Amazon
Copyright ©EnModeCréation(s)