Lors de mon intervention aux FashionTech Days 2018 à Roubaix sur «  les Seniors sont-ils les nouveaux Millenials ? », j’ai pu présenter la démarche que je développe avec En Mode Création(s) : Promouvoir le Beau-Vieillir auprès des filières de la Mode et de la Silver économie !

En effet, il ne s’agit pas de s’intéresser aux seniors uniquement avec un prisme médical … j’ajoute ainsi une nouvelle dimension au vivre bien, en santé et en activité :

Celle du ©BeauVieillir.

Même si la notion de beauté est propre à chacun. C’est néanmoins cette possibilité du Beau-vieillir que je souhaite développer avec les professionnels de la mode et de la silver économie.

Du point de vue des seniors, l’enjeu n’est pas simplement de trouver à s’habiller, l’enjeu est de pouvoir choisir et trouver des vêtements et des accessoires, qui leur correspondent en terme de morphologie et d’image, qui reflètent leur style, qui soient en accord avec la représentation sociale qu’ils souhaitent donner et non celle que l’on voudrait leur attribuer basée sur le seul critère d’âge.

Finalement que le vêtement ou l’accessoire de mode, soit une source de plaisir, de valorisation, de différenciation et de séduction (et non uniquement de confort!).

Vaste programme !

Du côté des marques, l’approche reste très centrée sur les millenials (et …sur les générations suivantes, comme les générations Z et K), 

Et pourtant quelle opportunité pour une marque de mode !!

– d’une part, une augmentation possible de sa part de marché …

Comme le dit avec humour Florence Foresti : « 50 ans, c’est un ado avec une carte bleue 🙂 »

– et d’autre part, une valorisation de son image et de sa notoriété, car les valeurs portées par les seniors sont proches de celles que l’on retrouve dans la mode et le luxe, comme le savoir-faire, l’élégance, l’authenticité, la transmission et beaucoup sont totalement compatibles avec celles des autres générations, même si elles peuvent s’exprimer différemment.

Mon propos n’est bien entendu pas de dire aux professionnels de la mode de se concentrer uniquement sur les plus de 60 ans, mais ce que je propose avec En Mode Création(s) c’est de :

  • vous sensibiliser sur la base de mon expertise en rendant cette clientèle plus « désirable » ,
  • de vous accompagner pour :
          • anticiper cette transition démographique
          • intégrer et prendre en compte cette clientèle potentielle et spécifique au niveau stratégique, en travaillant avec vous les déclinaisons possibles au niveau opérationnel
  • et de trouver avec vous un nouveau positionnement vis-vis de ces nouveaux seniors, que j’aime appeler les jeuniors, afin que votre marque devienne elle-aussi désirable pour cette clientèle exigeante car expérimentée … 

 

Catherine Marcadier-Saflix, Fondatrice En Mode Création(s)