La créatrice Hella Jongerius est réputée pour son art de marier l’innovation et le savoir-faire textile, les techniques industrielles et l’artisanat, le traditionnel et le contemporain.
Pour présenter sa démarche particulière, la Fondation Lafayettes Anticipations s’est transformée en une grande fabrique de tissu.
Avec l’exposition « Entrelacs, une recherche tissée », c’est ainsi tout le processus de création textile, avec ses différentes étapes, les outils et les matériaux utilisés, qui devient visible.
Au delà des dimensions techniques et créatives présentées, l’intérêt de l’exposition Entrelacs, est également de mettre en lumière les enjeux de la production textile, de sa consommation ainsi que les enjeux sociétaux et économiques qui y sont liés.
Un métier à tisser vertical et gigantesque, qui s’étends sur la hauteur des 3 étages de l’exposition, a été installé avec des plateformes mobiles et des fils de chaine de plus de 16 mètres de long, qui permettent à des tisseurs/tisseuses de se relayer pour y travailler et entrecroiser les fils de trame. Au fil des heures et des jours, on voit apparaître des volumes tissés et des figures dans l’espace sur la longueur de ce métier à tisser monumental.
L’originalité de ce métier à tisser est également lié à sa conception : en général, les fils de chaine sont réguliers et ce sont les fils de trame qui créent les motifs du textile mais Hella Jongerius a inversé cette hiérarchie ancestrale du métier à tisser.
Un autre projet de métier à tisser 3D et sans couture a également été conçu par le Jongeriuslab. Il s’agit de 4 métiers à tisser, démembrés et réarrangés de manière à former une nouvelle machine.
Ce concept de métier à tisser permet de produire des objets ou des boites sans couture destinés à un usage quotidien et pouvant être assemblés. Le métier à tisser est adapté en fonction de chaque nouvelle brique à produire.
Dans la mesure où les matériaux traditionnels peuvent poser des problèmes écologiques, l’industrie textile explore le potentiel des textiles 3D pour les remplacer, les textiles tissés pouvant être une alternative légère, solide et écologique.
Un atelier des tisserands a également été installé autour d’une machine Jacquard TC2 numérique, qui possède les mêmes possibilités techniques qu’un métier industriel avec la liberté du tissage manuel en plus.
Cette machine utilise des logiciels déjà disponibles dans le commerce comme Photoshop pour générer des motifs codés que le designer peut produire directement, avec la possibilité de changer les fils et d’adapter le dessin en cours de tissage.
Lors de l’exposition Entrelacs, un groupe de designers a été sélectionné pour utiliser ce métier à tisser pour un projet de recherche personnel. Cette partie du projet s’inscrit dans le cadre de Weavers Werkstatt, une initiative lancée en 2018 par le Jongeriuslab pour développer les connaissances en matière de tissage chez les designers textile.
Voici quelques exemples de leurs réalisations :
Pour plus d’informations :
Exposition Entrelacs – Hella Jongerius – Lafayettes Anticipations
Les créations textiles de Hella Jongerius – Numero
Autres articles déjà publiés en lien avec cette thématique :
Le nouveau concept du prêt-à-mesure par Jeanne Vicérial
Copyright ©EnModeCréation(s)