On oppose souvent « libéralisme » et solidarité…

Pourtant, il existe une nouvelle forme de libéralisme, enraciné, civique, profondément ancré dans les valeurs françaises de solidarité, à distinguer du libéralisme anglo-saxon.

🎯 Un libéralisme qui conjugue notion de liberté, d’initiative et de justice sociale.

Depuis plusieurs années, je travaille avec les élus et les décideurs publics, qui cherchent à conjuguer performance publique, développement économique et protection sociale.

Alors, assister à la présentation du livre « Ainsi va la France » de David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’ Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, à Aix-en-Provence, c’était découvrir une autre vision des possibles et surtout, une nouvelle méthode de refondation nationale.

Voici en synthèse, 5 idées-clés de son livre 👇

1️⃣ Respecter l’entreprenariat & promouvoir la liberté d’entreprendre pour en faire un véritable levier de performance et d’émancipation

✅ Ce n’est pas un privilège, c’est un moteur pour chacun.

2️⃣ Proposer de sortir de l’assistanat ne veut pas dire abandonner les plus fragiles… au contraire !

✅ Refonder la protection sociale permet de mieux la cibler pour qu’elle soutienne l’insertion, l’autonomie, la dignité humaine, pour sortir de la spirale de l’assistanat, qui entretient la pauvreté.

3️⃣ Renforcer la décentralisation, c’est responsabiliser les territoires et répondre aux enjeux de proximité.

✅ Parce que les solutions ne peuvent être imposées d’en haut : elles se construisent localement avec les habitants, les entreprises, la société civile, en proposant des solutions innovantes & adaptées aux spécificités locales.

4️⃣ Réduire la dette publique, diminuer les dépenses publiques et mieux les cibler, c’est retrouver notre souveraineté.

✅ Simplifier, cibler et prioriser les missions clés de l’État, c’est réarmer notre capacité d’action. C’est dégager des marges de manoeuvre financières pour plus de justice sociale et d’investissements pour l’avenir du pays.

5️⃣ Réinvestir la culture, l’école, l’identité

✅ Le redressement économique ne peut se faire sans un socle de valeurs partagées dès le plus jeune âge, en permettant à chacun de s’élever et de trouver sa place dans la société.

Suite à ces propositions, je suis d’autant plus convaincue que c’est à nous tous de définir cette forme de libéralisme « à la française », capable d’allier mérite, solidarité & initiative.

Un modèle français, au service d’un État efficace, recentré sur ses missions, au service d’une société digne, humaine, qui encourage l’initiative privée & collective, et valorise l’intérêt général, moteur du secteur public.

🗞️ Pour plus d’informations et, que chacun puisse se faire un avis : https://lnkd.in/eqaReMg4